Press-club de l’UNJCI

Press-club de l’UNJCI

Touré Ahmed Bouah lève les équivoques autour du projet Akwaba City

Le Président Directeur Général de Sophia sa et promoteur de la ville nouvelle Akwaba City, Touré Ahmed Bouah a ouvert le bal du premier press-club de l’année 2022 organisé par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire. C’était ce lundi 28 février 2022, à la maison de la presse à Abidjan-Plateau.

Autour du thème ‘’Ville nouvelle comme catalyseur des économies africaine : cas de la Côte d’Ivoire’’, Touré a levé certaines équivoques autour du projet en présence de la presse nationale et internationale. A en croire le promoteur et expert en aménagement foncier, ce projet de ville nouvelle est une réponse urgente et efficace de l’urbanisation et l’économie ivoiriennes.
Pensé en 1998, une année après l’adoption de la loi sur la constitution de l’aménagement, le projet a été inspiré suite au problème urbanistique mal maîtrisé. Selon Touré ce projet n’a aucunement l’objectif de vendre des terrains, il a plutôt pour but d’apporter une solution à la précarité que connaît le grand Abidjan.

 maison-presse Côte d'Ivoire

« Akwaba City n’est ni une promotion immobilière, encore moins une opération de vente. Il s’agit d’une parcelle (7 mille hectares pour le pôle économique et 5 mille hectares pour le pôle habitat) que l’Etat de Côte d’Ivoire nous a concédée pour que nous aménagions des espaces à l’effet de recevoir des promoteurs immobiliers, des aménageurs et tous ceux qui ont une activité économique à s’installer et à travailler efficacement ». a-t-il confié. Aussi, ajoutera-t-il qu’une telle vision ne se construit pas dans une ville spontanée. Elle se conçoit et intègre toutes les commodités rattachées aux fonctions d’une ville moderne.

 maison-presse Côte d'Ivoire

La mission de SOPHIA est donc de développer (aménager et viabiliser) les espaces concédés à la disposition des opérateurs économiques. Aussi, un certain nombre d’infrastructures en manque, dans le grand Abidjan ont-ils été identifiés. Selon le promoteur de la ville nouvelle, ce sont environ 39 grands projets structurants qui sont en projet de réalisation pour apporter un plus aux insuffisances que subit le grand Abidjan.
« Akwaba city est une valeur ajoutée de l’économie ivoirienne. Elle peut rapporter plus de 30 mille milliards d’investissement à la Côte d’Ivoire. nous sommes à la recherches des investisseurs.», a-t-il conclu.


Philomène FABUNMI