Press- club
Touré Ahmed fait la lumière sur la question des terrains nus avec les FDS
Promoteur du projet terrains nus qui a fait l’objet de malentendu résolu par portage, Touré Ahmed Bouah, Président Directeur Général de Sophia sa a fait toute la lumière sur cette question lors du press-club organisé par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, le 28 février 2022 à la maison de la presse à Abidjan-Plateau.
L’affaire terrains nus des FDS a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Des aspects tels la purge et le remboursement des souscripteurs semblent être encore incompris. Touré Ahmed Bouah nous donne encore plus d’explications en ces termes :
« Le 06 nombre 2015, dans le journal Fraternité Matin, le chef d’Etat-major de l’armée a affirmé qu’il s’agit d’une incompréhension. Il n’y a pas eu d’escroquerie, encore moins d’abus de confiance. Mieux, après cette période d’incompréhension, nous avons convenu (L’Etat et Sophia), de régler à l’amiable ce contentieux. L’Etat ne nous avait versé que 11 milliards de francs CFA. Une partie du patrimoine a été vendu à travers le fonds de prévoyance. L’Etat a donc mobilisé 20 milliards de nos actifs pour désintéresser tous les corps habillés (gendarmes, policiers, douaniers, eaux et forêt etc.), pour dire que les propos et écrits selon lesquels il n’y a pas de terrain, et que nous avons pris gratuitement l’argent des militaires n’est pas vrai. L’Etat s’est appuyé sur les actifs du projet terrains nus pour rembourser tous ceux qui étaient dans ce projet, ce fut donc des incompréhensions. Mieux, nous avons également fait passer des publications dans les médias pour que toutes les personnes ayant un intérêt d’une manière ou d’une autre et qui ont de l’argent dans ce projet terrains nus aillent se faire rembourser chez un opérateur que l’Etat de Côte d’Ivoire a désigné. Cet opérateur est le Fonds de Prévoyance Militaire(FPM). Nous continuons encore de faire des publications afin que d’autres concernés s’y rendent. L’Etat a récupéré les 1260 hectares et les a affectés au FPM qui est désormais chargé de payer la purge des terrains du projet terrains nus des villageois d’Ebimpé et d’Anyama-Adjamé. En ma connaissance, il y a près de 7 ou 8 milliards que le fonds de prévoyance a déjà payé au profit des villageois d’Ebimpé et d’Anyama Adjamé. Cependant le FPM à encore à sa disposition 700 autres hectares qui doivent être vendus pour le reliquat de la purge. Sophia n’est donc plus concerné par la purge de terrains des villageois d’Ebimpé », a-t- il déclaré.
Philomène FABUNMI