Meilleurs acteurs du développement
Le PDG de SOPHIA SA, Touré Ahmed Bouah, a reçu le samedi 19 février 2022, deux prix de la part du groupe de communication SAFAM COM, lors de la 22ème édition du Prix des meilleurs acteurs de développement et de l'émergence de Côte d'Ivoire (PRIMADEM CI), déroulée à la Caistab à Abidjan.
''Prix spécial du meilleur bâtisseur des grands projets innovants dans le secteur des BTP'' et '' Grand prix prestige pour le développement du secteur urbain''. Tels sont les deux prix qui ont été décernés à Touré Ahmed Bouah, PDG de la Société pour la Promotion de l'Habitat, de l'Infrastructure et de l’Aménagement (SOPHIA), par le groupe SAFAM COM, le samedi 19 février 2022, à la salle des fêtes de la Caistab à Abidjan Plateau. Il a été représenté à cette prestigieuse cérémonie de dîner-gala par son chef de cabinet Guindo Dogolou qui a, pour la circonstance, conduit une importante délégation composée de membres de la direction et du service communication de l'entreprise.
Le patron de SOPHIA SA, initiateur et promoteur principal du projet de la ville nouvelle ''Akwaba City'' a reçu ces 2 distinctions sur un total de 33 prix qui ont été attribués cette nuit, à d'autres acteurs du monde entrepreneurial. Selon Sanogo Adam's, président de la structure de communication organisatrice de la cérémonie, cette initiative de distinction a pour objet de « récompenser les femmes et les hommes, dont le travail est de nature à avoir un impact notable sur le développement de ce pays. Et de promouvoir ces personnalités comme des modèles devant en inspirer d'autres et déclencher ainsi une émulation constructive entre les Ivoiriens », a-t-il expliqué.
Quant à Guindo, représentant le PDG de SOPHIA, après la réception du second prix, il a saisi l'aubaine à lui offerte avec la présence des chefs d'entreprises venus en grand nombre à la rencontre, pour délivrer un message, disons pour vendre le lumineux projet d'Akwaba City. Il a surtout délivré ce message à l'attention des investisseurs de la planète, d'autant que la cérémonie était ''diffusée en directe à travers le monde'', selon l'initiateur de la rencontre, sur les antennes de sa structure. Pour Guindo « Le nouveau projet Akwaba City, que le PDG de SOPHIA, Touré Ahmed Bouah a à gérer, est le projet le plus grand d'Afrique noire subsaharienne avec 60 mille hectares. On sait qu'Abidjan fait 65 mille hectares.
De ce projet dont le premier objectif est l'aménagement, naîtra une ville nouvelle, une ville intelligente, pensée, qui répond à toutes les fonctions », a révélé le chef de cabinet avant de poursuivre : « Une ville moderne a plusieurs fonctions, à savoir la fonction d'y habiter, y travailler, y circuler, s'y distraire et s'y soigner. Akwaba City est une ville qui remplira toutes ces fonctions. Il y est prévu un pôle économique, un pôle culturel et un pôle résidentiel. De l'aménagement dont naîtra la ville nouvelle, tous les domaines d'activités y sont représentés'', a indiqué Guindo qui a pour finir, lancé une invitation ouverte aux gros investisseurs : « Tout le monde est invité à y aller pour investir », a-t-il conclu.
Au nombre des personnalités distinguées à cette soirée, figuraient Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique social, environnement et culturel, (CESEC), le général de corps d'armées Soumaïla Bakayoko, PCA de la SIR, qui a par ailleurs reçu deux prix également dont ''le super prix Diamant Alassane Ouattara'', qui est la plus importante distinction de l'année 2022 de même que Koffi N'guessan Lataille, Secrétaire d’État chargé du logement social, et d'autres. Avec cette double distinction reçue le samedi dernier, il n'est pas risqué d'avouer que Touré Ahmad Bouah a eu une vision juste avec l'initiative du projet Akwaba City.
ADOLPHE KOUILAHAN