MASA 22 : Les livres de Touré Ahmed Bouah se vendent comme de petits pains

MASA 22 : Les livres de Touré Ahmed Bouah se vendent comme de petits pains

‘’L’échec de la politique d’urbanisation d’un continent candidat à l’émergence, Diagnostic systémique et solutions prospectives : cas de la Côte d’ivoire’’. Tel est le titre du livre de Touré Ahmed Bouah, PDG de SOPHIA SA, par ailleurs promoteur principal de la ville nouvelle Akwaba City, mis sur le marché depuis le lundi 7 mars 2022. L’auteur de cette œuvre de 122 pages, qui dépeint une flagrante situation de l’urbanisation négligée, voire inexistante dans certaines grandes villes du continent noir, s’est rendu le lundi 7 mars 2022 sur le site des expositions du MASA 2022, au palais de la culture de Treichville. Et comme il le fait tous les jours dans l’après-midi, il était présent au stand dressé au nom de son entreprise SOPHIA, pour accorder quelques autographes aux férus de la lecture qui viennent acheter son livre. Ce lundi, « ce sont près de vingt livres qui ont été achetés, avec une affluence importante de visiteurs dans notre stand », a confié Guindo Dogolou, chef de cabinet, co-gérant ce jour, avec Zahara, du stand de SOPHIA SA.

 Photo LIVRE TAB MASA

Entre entretiens avec les visiteurs, les acheteurs, et quelques collaborateurs venus soutenir son initiative, Touré Ahmed Bouah a consacré la majeure partie de cet après-midi à s’exercer à apposer sa signature dans les ouvrages achetés sur insistance des clients qui réclamaient son autographe. Chaque jour, depuis l’ouverture du MASA le samedi 5 mars, le patron de SOPHIA ne peut se mouvoir sur le site, sans être happé par de nombreuses personnes désireuses pour certaines, d’avoir son contact, pour d’autres, de juste le saluer, ou encore pour le voir ou tout simplement lui parler.

 Photo LIVRE TAB MASA

L’initiateur et concepteur principal de la ville nouvelle Akwaba City est en ce moment une véritable star sur le site des expositions du MASA. Son livre qui met en relief l’insuffisance des instruments juridiques devant encadrer le secteur de la construction et du logement dans les pays africains, propose comme solutions, ‘’l’adoption d’une politique d’urbanisation claire et nette avec une fermeté de l’Etat vis-à-vis des détenteurs de droits coutumiers (sans mettre en cause ce que la loi prévoit pour eux)’’. Selon Touré Ahmed Bouah donc, :« pour sortir notre continent de sa léthargie de mal développement chronique, nous devrons désormais, secouer ‘’les vieux parangons’’ pour se donner de bâtir demain, aujourd’hui ».

 Photo LIVRE TAB MASA

Il soutient en outre dans ce livre, que la ville nouvelle Akwaba City, son projet, vient recadrer le secteur urbanistique et apporter un nouveau souffle économique à la Côte d’Ivoire et permettra également entre autres : d’assurer une meilleure mise en valeur des potentialités (foncières, économiques, commerciales éducatives, sanitaires…), de freiner la prolifération des quartiers insalubres non viabilisés, de dynamiser l’activité économique. Ce livre est disponible dans toutes les librairies de la Côte d’Ivoire et, est vendu à 3.000 FCFA.

ADOLPHE KOUILAHAN