
Le Ministère de la Ville prend la gouvernance D’AKWABA CITY
Le Ministère de la Ville a en effet, pris possession du leadership institutionnel de cette œuvre urbanistique en concluant un accord-cadre avec le concessionnaire privé SOPHIA SA.
On peut dire sans risque de se tromper que SOPHIA SA pense relations publiques. En effet, pour développer son projet de ville nouvelle Akwaba City, le promoteur TOURE Ahmed Bouah prend langue avec les pouvoirs publics.
Objectif : développer une relation de confiance et de sympathie avec les tenants de l’action publique en vue de développer une relation sociale qui doit s’avérer payante sur le long terme. C’est tout le sens de cette convention entre l’entreprise SOPHIA SA et le Ministère de la Ville dont l’officialisation a pris ses quartiers au 10ème étage de l’immeuble Postel 2001 du Plateau, centre des affaires de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
Engagements de SOPHIA SA
Dans cet accord de collaboration, l’entreprise SOPHIA SA se propose de mettre à la disposition du Ministère de la Ville, toute la documentation relative à Akwaba City en vue de sa meilleure compréhension par ce département ministériel. Aussi, ce concessionnaire d’aménagement foncier, s’appliquera-t-il à financer un évènement relatif à la validation de tous les contours de cette ville nouvelle, lequel est initié par le Ministère que dirige M. François AMICHIA.
A cette occasion, les acteurs publics et privés réunis à la demande du leader institutionnel d’Akwaba City, plancheront sur le processus de cette transformation urbaine.
Devoirs du Ministère de la Ville
Le Ministère prend la gouvernance institutionnelle du projet Akwaba City, réitérant ainsi sa volonté́ de construire avec tous les acteurs de l’urbanisme, des villes ivoiriennes durables, c’est-à-dire, écologiques, compétitives, inclusives, smart et résilientes. Dans cette dynamique, il va s’attacher à prendre les dispositions visant la mobilisation de toutes les énergies publiques destinées à un meilleur positionnement de proximité́ de cette ville nouvelle ainsi qu’à son ancrage institutionnel sans équivoque.
Aussi, le Ministère de la Ville va-t-il agir pour répondre solidairement aux fragilités des cités urbaines, en inventant un avenir résilient dans lequel les citoyens pourront vivre dans un environnement sécurisé́. Conscientes que le droit à la ville est consacré́ par la politique nationale de la Ville (PNV-CI) dont le gouvernement s’est doté́, le Ministère de la Ville et SOPHIA SA conviennent en définitive d’accélérer le développement et la mise en place de ce nouveau pôle urbain baptisé AKWABA CITY.
Ainsi, les deux (02) parties adressent l’épineuse question de l’étalement des villes ivoiriennes, notamment Abidjan et le déséquilibre territorial constaté entre les villes intermédiaires. Le projet Akwaba City est une œuvre foncière d’une contenance globale de 14 mille hectares subdivisés en 2 pôles, l’un de 2000 hectares situé au nord-ouest d’Abidjan et destiné au pôle d’habitat et l’autre de 14 mille hectares assortis de commodités économiques au nord-est de la capitale économique ivoirienne.
Hervé BLAHYON