Distinction des meilleurs acteurs du développement : Touré Ahmed Bouah reçoit ses prix

Distinction des meilleurs acteurs du développement : Touré Ahmed Bouah reçoit ses prix

Touré Ahmed Bouah reçoit officiellement ses prix à ses bureaux

« Nous voulons être parmi les champions nationaux que veut le président Ouattara »


Le PDG de SOPHIA SA, Touré Ahmed Bouah, a reçu à ses bureaux de Cocody Abidjan, dans la soirée du mercredi 23 février 2022, une délégation du groupe de communication SAFAMCOM, conduite par son directeur général, Sanogo Adams. Les communicateurs sont allés remettre en mains propres, à l’initiateur de la ville nouvelle Akwaba City, les deux prix qu’ils lui ont décernés le samedi 19 février 2022, à la salle des fêtes de la Caistab au Plateau et qui avaient été réceptionnés par son représentant, son chef de cabinet Guindo Dogolou. Il s’agit du ''Prix spécial du meilleur bâtisseur des grands projets innovants dans le secteur des BTP'' et du '' Grand prix prestige pour le développement du secteur urbain''. A cette occasion de la remise directe des prix au lauréat ce mercredi nuit, le responsable de la structure initiatrice du prix et le patron de SOPHIA ont livré leurs sentiments. Serein et visiblement bien inspiré, Touré Ahmed Bouah a confié ceci :

 distinctionTAB

« Je suis heureux de recevoir ce prix. Je pense que c’est un prix d’encouragement, pour qu’on prenne conscience qu’on nous suit. On n’a pas droit à l’erreur. Il faut aller à l’essentiel, être persévérant, résister et atteindre les objectifs. Mes collaborateurs, mes partenaires et moi, nous sommes convaincus que nous allons arriver à bon port. Nous allons atteindre l’objectif. Ce prix vient nous rappeler l’obligation pour nous, d’obtenir des résultats attendus. Je pense qu’il ne faut pas dormir sur ses lauriers, c’est ce que le prix consiste à rappeler et c’est ainsi que je l’interprète. Ce prix ne signifie pas que j’ai déjà réussi, que tout est parfait. Ce prix arrive pour m’encourager. Le projet Akwaba City, disons la création de la ville nouvelle Akwaba City, est un défi majeur, national, mieux, un défi international. Je voudrais le rappeler, c’est le plus grand projet d’aménagement, toute nature confondue, du continent noir.

 distinctionTAB

Sur le continent Africain, il est le deuxième après la construction de la ville du Caire, la capitale d’Egypte. Nous nous positionnons avec la ville nouvelle Akwaba City, comme le deuxième grand projet, du continent Africain. C’est un motif de fierté pour moi. En nous accordant ce prix, vous venez nous rappeler qu’il y a une obligation à persevérer afin d’obtenir des résultats. Je veux rappeler que ceux qui travaillent à SOPHIA SA, plus de 200 personnes, vont continuer à fédérer leurs efforts, pour que ces objectifs, qui sont la mise en place de la ville nouvelle et qui en réalité est un marché d’opportunités que nous offrons aux entreprises ivoiriennes et internationales, de développer leurs activités soient atteints. Je peux vous dire aussi que c’est la ville qui crée la richesse, qui induit la richesse.

 distinctionTAB

Notre objectif est de créer la richesse, l’emploi, la mobilité dans la ville, le bien-être, et permettre à toutes les populations de cette ville d’accéder, aux infrastructures sociales de base et aux infrastructures essentielles. C’est ça l’intérêt de la ville nouvelle. Avec la ville nouvelle, nous voulons donc mettre fin à la précarité urbaine, au désordre urbain qui a lieu ici avec les 1000 hectares qui sont concédés chaque année pour l’étalement d’Abidjan, et ce pour permettre à Abidjan d’assumer ses fonctions économiques, sociales, administratives, et même politiques. Même s’il est vrai qu’elle est déchargée de sa fonction politique, au profit de Yamoussoukro, nous pensons que la ville d’Abidjan continue toujours à assumer ses fonctions. Notre projet de la création de la ville nouvelle apparaît ici comme un catalyseur de l’économie ivoirienne et nous pouvons vous assurer que notre contribution au PIB, à travers la création de ce projet, est d’en faire un activateur de l’économie ivoirienne. De même que de l’économie de la sous-région sans oublier que nous seuls en Côte d’Ivoire, constituons 40% du PIB de l’espace sous régional. C’est pour vous dire que notre projet vient donc renforcer notre capacité pour que nous demeurions toujours les leaders.

 distinctionTAB


Quand le président de la République Alassane Ouattara dit qu’il faut des champions nationaux en Côte d’Ivoire, nous voulons être parmi ceux qu’on appelle les champions nationaux. Je peux vous assurer que nous, à SOPHIA avec nos partenaires, nous allons réussir ce défi la création de la ville nouvelle. C’est vrai que c’est une œuvre Trans générationnelle. Mais nous pouvons vous assurer que nous allons relever ce défi. Quel qu’en soit le prix à payer. Vous qui nous suivez depuis une quinzaine d’années, au nom de SOPHIA et de tous nos partenaires, nous vous remercions », a conclu le lauréat des deux prix.

 distinctionTAB

« Aujourd’hui notre Einstein c’est monsieur Touré Ahmed Bouah»


Quant à Sanogo Adams qui a exprimé ses sentiments avant l’intervention du PDG de SOPHIA, il s’est réjoui en ces termes : « Depuis très longtemps, vous avez une vision avant-gardiste, celle de pouvoir tout mettre à la disposition de vos concitoyens, consistant à bonifier leur quotidien. Nous sommes venus vous dire merci et vous exprimer nos encouragements pour tout ce que vous faites. Merci de permettre à la Côte d’Ivoire de rêver grand. Il faut des gens qui ont rêvé pour améliorer le monde. Les Einstein et autres sont des gens qui ont rêvé. Aujourd’hui notre Einstein c’est monsieur Touré Ahmed Bouah. Il a rêvé grand et je pense que cinquante ans plus tard, on dira il y a eu tel monsieur qui a fait ceci et voici l’œuvre qu’il a laissée. Nous voulons donc vous encourager à travers ces deux prix », a fait savoir l’initiateur des distinctions.


ADOLPHE KOUILAHAN