Akwaba City / Le marché de l'anacarde
LE MARCHE DE L’ANACARDE ET DU COTON S’ETENDRA SUR 93,6 HECTARES
Au plan mondial, la Côte d’Ivoire occupe la première place avec une production annuelle de plus 700 000 tonnes d’anacarde (selon les statistiques de l’année 2015).
Le Gouvernement ivoirien a engagé des reformes et une politique d’industrialisation de la filière d’anacarde et de coton qui également occupe une place capitale.
En effet, Les unités industrielles ne pouvant pas récupérer plus de 50% de la production, il est important que les quantités qui ne seront pas transformées sur place trouvent un marché pour être exportées. C’est donc dans ce cadre que s’inscrit le projet du marché de l’anacarde et du coton d’Akwaba city.
Prévu sur un espace de 93,6 hectares, ce marché a pour objectif d’améliorer la commercialisation des produits agricoles, moderniser la filière anacarde et coton et améliorer les conditions de vie des producteurs.
Au sein de ce marché, a été prévu : 15 entrepôts de vente et de stockage, 5 aires de stationnement, 30 zones de logements, 1 zone administrative, 3 espaces de sécurité, 2 stations-services, 3 restaurants, 10 magasins de stockage, 1 centre de conférence, 2 hôtels, 1 zone de loisirs, 1 centre commercial.
Le montant total d’investissement s’élève à environ 229 150 millions de francs-CFA.
Les responsables de la filière Anacarde-Coton, les producteurs agricoles & coopératives agricoles et les exportateurs des produits agricoles en seront les bénéficiaires.
Philomène FABUNMI