Akwaba City / Fret

Akwaba City / Fret

127 hectares dédiés à la gare de fret d’Abidjan (GFA) ...

 

Dans le projet de ville nouvelle Akwaba City, 127 hectares à aménager pour en faire une gare de fret.

En effet, disposant d’un des plus grands ports de l’Afrique de l’ouest, Abidjan, la capitale économique de la Côte d’ivoire accumule plus de 70% des activités économiques du pays.

Détenant également l’un des plus grands ports de l’Afrique de l’Ouest, la capitale économique ivoirienne dessert les pays de l’hinterland (Mali, Burkina-Faso, Niger, etc.).

De ce fait, cette position qu’elle occupe fait d’elle un haut lieu d’échanges et de transport de marchandises nécessitant d’importantes activités de fret.

L’engorgement actuel du port impose la recherche des sites pour construire des gares de fret.

C’est dans cette optique que le projet de ville nouvelle Akwaba City met à disposition, un espace de 127 hectares pour la construction d’une gare de fret.

Ces 127 hectares comporteront : 5 aires de stationnement, 3 zones sous-douane, 30 zones de logements, 10 entrepôts, 4 aires de débarquement, 1 administration/Services, 1 local technique, 1 atelier de réparation, 1 service mécanique,3 lavages autos, 5 restaurants, 1 centre commercial, 2 auberges, 1 Salle de conférence et 3 parcs urbains.

La construction et l’acquisition foncière de cette gare sont estimées à environ 170965 millions de Francs CFA

A terme, le projet permettra de désengorger le port Autonome d’Abidjan, moderniser le transport de marchandises et améliorer les activités de fret.

Les opérateurs portuaires, les services de la douane et les transporteurs sont les principales cibles de de ce projet.

 

 

Philomène FABUNMI