AFFAIRE D’ACHAT DE TERRAIN

AFFAIRE D’ACHAT DE TERRAIN

Touré Ahmed Bouah gagne son procès face à Ajavon Koffi

Le tribunal de première instance d’Abidjan, vient, par un jugement rendu par défaut  le 15 mars 2022, de mettre définitivement un terme au procès sur l’affaire de vente de terrain qui oppose Ajavon Koffi à Touré Ahmed Bouah. 

Touré Ahmed Bouah, PDG de SOPHIA SA a remporté ce 15 mars 2022, le procès contre Ajavon Koffi, l’homme qui lui avait vendu un terrain d’une superficie de 249,038 m2 à Gagnoa, à un montant de 352 027 226 FCFA. Une parcelle devenue source de litige d’autant qu’elle a été déclarée un peu plus tard patrimoine familial, qu’Ajavon avait pris l’initiative de vendre tout seul sans l’accord de ses sœurs, cohéritières. D’où les démêlés judiciaires qui s’en ont suivi. Le tribunal de première instance donc, en charge de ce dossier, en son audience publique du 15 mars dernier, portant sur les affaires correctionnelles, a rendu le jugement N°1184 du 15/03/2022, dont le dispositif est ainsi libellé : ‘’Statuant publiquement, par défaut, en matière correctionnelle et en premier ressort,  déclare Ajavon Koffi non coupable des faits de dénonciation calomnieuse et de voie de fait et le déclare en revanche coupable des faits d’escroquerie portant sur la somme de cent soixante-dix millions (170.000.000) francs CFA, requalifie en outre les faits d’outrages par le biais d’un système d’information initialement poursuivis en son encontre en ceux de complicité d’outrages par le biais d’un système d’information.  Le déclare coupable des faits ainsi qualifiés’’, indique le président du tribunal, Charles Bini Kouakou Maizan. Le tribunal ne s’est pas arrêté là. Il a aussi condamné le sieur Ajavon Koffi ‘’à dix (10) ans d’emprisonnement et un million (1.000.000) francs CFA, d’amande’’. Il a aussi décerné ‘’un mandat d’arrêt’’ à l’encontre de Ajavon Koffi, qui était absent au procès. Pour finir, l’homme déclaré coupable des faits d’escroquerie a été condamné à payer à Touré Ahmed Bouah, la somme de dix (10) millions francs CFA à titre de dommage et intérêts. 

A l’origine, c’est en 2020 qu’Ajavon Koffi s’est accordé avec Touré Ahmed Bouah pour une opération de vente d’un terrain d’une superficie de 249,038 m2 à un montant de 352 millions 027 226 FCFA. 

En attendant que la mutation sur le titre foncier soit faite, Touré Ahmed Bouah a versé un acompte de 170 millions FCFA à Ajavon Koffi. Mais le 21 juin 2021, les sœurs d’Ajavon Koffi font opposition à la transaction par le biais d’un cabinet d’avocats qui adresse un courrier au nouvel acquéreur du terrain. 

Aux termes de négociations, Ajavon s’est engagé à verser le reliquat de plus 155 millions à ses sœurs, mais a, dans le même temps refusé d’apposer sa signature sur le document établi à cet effet. Après le verdict de ce 15 mars 2022, il est certain que cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive va connaître son épilogue. 

 

ADOLPHE KOUILAHAN